Yogathérapie

Le yoga cikitsa, ou application du yoga à la santé, est l'utilisation adaptée des outils innombrables du yoga à la prévention et au traitement des maladies. Yoga signifie "union", et la yogathérapie fonctionne selon cette définition : il s'agit de l'union du corps, de la respiration et du mental.

Orientée vers l'individu, la yogathérapie est une approche complémentaire de la médecine. Elle ne se substitue pas aux thérapies médicales modernes. C'est au contraire un ensemble d'outils complémentaires qui renforce l'efficacité des traitements, tout en en diminuant leurs effets secondaires.

Pour qui ?

La yogathérapie s'adresse à toute personne, quelque soit son âge, souhaitant devenir acteur de sa guérison ou de son mieux-être, et acquérir les bénéfices du yoga pour lui permettre de faire face aux différents changements de sa vie et de répondre aux situations de stress.

La yogathérapie est proposée tout particulièrement aux personnes souffrant :

  • de douleurs chroniques du système musculo-squelettique (maux de dos, de nuque, d'épaules, de genoux, etc.)
  • d'affections chroniques du système respiratoire (asthme...), de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension ou d'hypotension, d'allergies, de diabète, d'ulcères et tout autre problème de l'appareil digestif
  • de tous les maux causés par le stress comme les migraines, l'insomnie, l'anxiété, fatigue chronique, dépression et de toutes autres douleurs qui deviennent invalidantes pour la personne et son entourage.

Selon l'Ayurvéda (le plus ancien système de santé de l'Inde), la prise en charge globale de la santé repose sur l'alimentation (ahara), le mode de vie (vihara), et la médication (osadhi). Le yoga cikitsa, comme processus se soin faisant partie de l'Ayurveda, est centré sur l'individu, et vise à introduire des modifications du mode de vie (vihara), en respectant une diététique correcte (ahara), et en tenant compte de sa constitution physique, physiologique mentale et émotionnelle.

Déroulement des séances de yogathérapie

Tout processus thérapeutique possède sa propre méthode pour établir un diagnostic (pariksa) ; celle de la yogathérapie est basée sur le Yoga-sutra, en relation aux souffrances et à leur élimination.

La première séance est une consultation, avec observations, tests, recueil de la demande et des besoins, pour fixer les objectifs thérapeutiques, et déterminer les techniques pouvant être appliquées pour produire l'effet visé. Une première pratique en réponse à cet entretien est établie par écrit et enseignée.

Cette rencontre est suivie par quatre autres séances minimum :

  • La première intervient environ une semaine après, de façon à revoir, corriger si nécessaire la pratique et s'assurer du meilleur confort dans les exercices.
  • Une deuxième séance, une à deux semaines plus tard permet d'ajuster l'évolution de la pratique selon la progression de la personne.
  • Les troisième et quatrième séances, trois ou quatre semaines plus tard, proposent les modifications nécessaires en fonction de l'évolution.

Ce protocole est un minimum pour avoir un retour de qualité, permettant de construire la pratique la plus juste et la plus efficace en vue d'atteindre les objectifs.

La personne s'engage à pratiquer quotidiennement chez elle les exercices de yoga proposés, et à noter leurs effets, ainsi que les questions qu'ils soulèvent. Ces observations sont précieuses pour le suivi des pratiques.

Les séances individualisées peuvent se poursuivre ensuite à un rythme d'une fois par mois, ou par trimestre, car tout est en perpétuel changement. Nous interagissons sans cesse avec notre environnement, nos possibilités et besoins évoluent aussi.

Une pratique individualisée soutient la personne dans son évolution. Une pratique régulière, personnalisée, en suivant une progression graduelle, mise en place dans un climat d'échange et de confiance mutuelle va permettre de rétablir l'équilibre du corps, un apaisement des tensions, une détente favorable au processus de guérison. Plus la personne s'impliquera dans sa pratique, plus les résultats seront remarquables et durables.

Pour en savoir plus sur la yoga-thérapie, voir le site de la Fédération Française de Yoga Thérapie                      

Horaires :

Sur RDV :
à St Cyr, 37 rue Louis Blot
à ST Antoine du Rocher, 8 lot du moulin d'Ardrée

Tarifs :

Cycle de 8 séances individuelles sur 6 mois plus accompagnement individuel personnalisé.

Haut de page ↑