Huiles essentielles

SetWidth180-marketing11.png

Huiles essentielles / Aromathérapie

L'huile essentielle est le composé aromatique naturel d'une plante/fleur/racine/écorce/graine, extrait par différentes méthodes ( distillation à la vapeur d'eau ou pression à froid).  L'huile essentielle concentre donc tous les principes actif de la plante dont elle est issue, conservant ainsi intactes toutes ses propriétés.  
Les huiles essentielles rechargent l'organisme en énergie, et rééquilibre le terrain biologique. 

Les anciens textes ayurvédiques proposent un ensemble de stimuli sensoriels aidant à rééquilibrer notre constitution.
La "thérapie par les arômes" ou aromathérapie fait partie de cette connaissance.
Chaque dosha (Vata, Pitta, Kapha) peut être équilibré par les arômes. Les huiles essentielles tiennent donc une place de choix dans cette thérapie. Les arômes provenant des huiles essentielles vont  être transmises, via les cellules olfactives, à l'hypothalamus (dans le cerveau), et de là au corps tout entier. En même temps le message d'une odeur passe dans la zone du cerveau qui génère les émotions, ce qui aura un effet sur le système nerveux.
Selon le Dc Deepak Chopra, sans diagnostic précis, l'aromathérapie peut sembler simplement agréable et relaxante. Mais l'utilisation des arômes peut se révélée également tout à fait pertinente pour soigner une migraine, un mal de dos, des insomnies, démangeaisons cutanées dès l'instant où le thérapeute connaît bien son patient

 Pour les personnes avec un déséquilibre Vata, souffrant de problèmes nerveux (insomnies, nervosité, anxiété...), de douleurs/raideurs, frilosité, on choisira des huiles essentielles chaudes, douces, épicées, calmantes,  stimulantes, fleuries, résineuses.
Pour des personnes avec un déséquilibre Pitta, souffrant d'inflammations, chaleur en excès, fièvre, colère, on choisira des huiles essentielles fraîches, douces, fleuries, apaisantes, résineuses.
Pour des personnes avec un déséquilibre Kapha, souffrant de surpoids, de douleurs dues au froid, à de la congestion, de problèmes respiratoires, on choisira des huiles essentielles chaudes, légères, épicées, résineuses, piquantes, expectorantes, stimulantes. 

 

 

Haut de page ↑